Audit

You are here:
< Back

Vue d’ensemble

Une fois que vous aurez décrit vos processus et que vous les aurez communiqués, vous devrez certainement vérifier si les processus sont utilisés comme ils ont été conçus.

Le module Audit vous aide à garder une trace des résultats de vos audits de processus.

Décrire les exigences des audits.

Les exigences d’audit sont décrites dans l’écran Concepteur d’activités, dans l’onglet « Audit ». Vous pouvez accéder à chaque écran d’activité en utilisant le bouton « Voir » dans l’arbre des activités.

Préparer les audits

Avant de créer un audit, vous devez sélectionner les processus ou activités qui sont auditables en sélectionnant chaque activité auditable dans l’arbre des activités, à l’aide de la case à cocher ou du bouton « Sélectionner processus », qui sélectionne tous les processus de l’arbre des activités.

Créer un audit

Pour créer un audit, indiquez une date d’audit dans le menu principal, et utilisez le bouton « Créer un audit ».

La date d’audit identifie de façon unique les audits au sein d’une campagne d’audit : C’est la date d’ouverture de votre campagne d’audit.

Si vous devez créer progressivement des rapports d’audit dans le cadre de la même campagne d’audit, veuillez vous assurer de réutiliser la même date d’audit.

La création d’un audit préparera des rapports d’audit vierges pour chaque processus et activité sélectionnés.

Sélectionner un autre audit

Pour sélectionner un autre audit, il suffit de sélectionner la date de début de la campagne d’audit dans la liste déroulante en haut de l’arbre des activités.

L’arbre des activités

L’arbre des activités représente toutes les activités qui sont vérifiables. Il fournit un moyen pratique d’entrer les résultats de l’audit, en fournissant les éléments suivants :

  • Résultat de l’audit : Peut prendre les valeurs:
    • Conforme,
    • Non conforme/Mineur,
    • Non conforme/Majeur,
    • En attente (ce qui signifie que l’audit est toujours en cours), ou
    • Annulé (si, pour quelque raison que ce soit, vous n’avez pas pu effectuer la vérification)
  • Date du rapport d’audit : La date à laquelle vous rédigez le rapport d’audit

Le bouton « Modifier le rapport » ouvre l’éditeur de texte interne pour que vous puissiez rédiger votre rapport d’audit.

Comment générer des rapports ?

Une fois que vous avez saisi les résultats et les rapports d’audit, vous pouvez utiliser le menu principal « Rapports » et sélectionner un rapport d’audit pour générer des rapports de type MS Word.

Les rapports ne portent que sur la campagne d’audit en cours, donc assurez-vous de générer vos rapports d’audit chaque fois qu’une campagne d’audit est menée, avant de créer la campagne d’audit suivante.

Voir également :