Monitoring – Indicateurs

You are here:
< Back

Présentation

Le gestionnaire d’indicateurs permet de définir des indicateurs qui mesurent la performance de processus ou d’activités.

Ce module permet également de définir les risques et opportunités sur ces mêmes processus et activités. Les risques et opportunités peuvent être périodiquement évaluées et permettre ainsi de s’assurer que les actions adéquates sont prises afin d’en limiter les impacts (pour les risques) ou favoriser le développement (pour les opportunités).

Un indicateur est défini sur une période de relevé: la semaine, le mois, le trimestre, le semestre ou l’année. Vous pouvez également définir une périodicité de relevée arbitraire: l’indicateur sera alors associé à son jour de relevé.

Le soin apporté à la définition d’un indicateur est primordial afin d’assurer qu’il remplira son rôle: celui de focaliser les collaborateurs sur les objectifs de l’entreprise. Pour cela, pensez aux biais de comportement qui peuvent être induits par l’introduction d’un indicateur.

Voir également: Présentation des indicateurs

Actions

Créer: Crée un nouvel indicateur / risque / opportunité

Flèche haut: Remonte l’indicateur dans la liste des indicateurs

Flèche bas: Descend l’indicateur dans la liste des indicateurs

Supprimer: Supprime l’indicateur sélectionné. Si l’indicateur possède des données relevées, il sera considéré comme obsolète, mais par supprimé, afin de vous permettre de consulter son historique de données.

Identité

Obsolète? : Permet de définir qu’un indicateur est obsolète. Un indicateur obsolète n’est pas présenté dans le tableau de bord des indicateurs, pour relevé des données des indicateurs. Voir: Indicateurs – Tableau de bord

Nom: Le nom usuel de l’indicateur

Code: Le code de l’indicateur. Ce code peut être utilisé afin d’afficher la dernière valeur de l’indicateur dans le diagramme de processus. Il est également utilisé dans l’éditeur de macros afin d’indiquer l’indicateur pour lequel afficher des informations dans les diagrammes de processus et les rapports.

Type: Définissez ici le type d’indicateur, parmi:

  • Indicateur: Un indicateur clé de gestion, permettant le suivi de la performance d’un processus
  • Risque: Un risque portant sur la bonne exécution d’un processus
  • Opportunité: Une opportunité pour améliorer l’exécution d’un processus. Une opportunité peut être vue comme « l’inverse d’un risque ».

Description: Décrivez ici la formule de calcul de l’indicateur, ainsi que l’objectif visé.

Bouton « Plan d’action préventive »: Permet de définir des actions visant à réduire le risque concerné. Le bouton est actif uniquement si le type d’indicateur est un risque.

Portée

Activité: Sélectionnez ici le processus ou l’activité sur laquelle porte l’indicateur.

Responsable: Sélectionnez le responsable de l’indicateur, c’est à dire, le rôle qui est responsable des résultats de l’indicateur. Il s’agit en principe d’un responsable de service, deprocessus, ou d’activité.

Niveau de risque: Indiquez ici le niveau de criticité de l’indicateur (son niveau d’impact sur les résultats du processus où de l’activité de l’entreprise) ou le niveau d’impact du risque, si celui ci devait survenir.

Acceptabilité

Valeur discrète? : Cochez cette case si l’indicateur ne peut être mesuré à l’aide de valeurs numériques.

Périodicité de surveillance: Définissez à quelle fréquence vous allez relever la valeur de l’indicateur. Ce choix est utiliser par le tableau de bord des indicateurs, qui présentera tous les indicateurs pour une fréquence de relevé identique.

Règle de calcul: Définissez quelle règle de calcul est appliquée à l’indicateur, parmi les choix suivants:

  • Valeur: Le résultat de l’indicateur est directement déduit de sa valeur saisie
  • Delta/Précédent: L’application calcule la différence entre la dernière valeur saisie, et la valeur saisie précédemment. Utilisez ce mode de calcul lorsque vous définissez des objectifs d’amélioration par rapport à la valeur précédente, exprimés en valeur. Exemple: L’indicateur doit croître d’une valeur de 5 par rapport à la valeur précédente.
  • Pourcentage/Précédent: L’application calcule la différence entre la dernière valeur saisie, et la valeur saisie précédemment, puis l’exprime en pourcentage. Utilisez ce mode de calcul lorsque vous définissez des objectifs d’amélioration par rapport à la valeur précédente, exprimés en pourcentage. Exemple: L’indicateur doit croître de 7% par rapport à la valeur précédente.

Règle d’acceptation: Définissez la plage de valeurs pour laquelle la valeur de l’indicateur est jugée acceptable:

  • Choisissez un comparateur
  • Alerte: Définissez un seuil d’alerte
  • Objectif: Définissez un seuil d’acceptabilité

Objectifs périodiques

Les objectifs périodiques vous permettent de définir des objectifs qui évoluent avec le temps. Vous pouvez définir un objectif pour chaque période de relevée.

Bouton Générer: Permet de générer un tableau dans lequel saisir les objectifs, pour chaque période.

Bouton Effacer: Efface le tableau des objectifs.

Année: L’année de la période de relevé

Index: La semaine, le mois, le trimestre, ou le semestre de relevé.

Date d’effet: La date à laquelle l’indicateur est censé être relevé.

Alerte: Le seuil d’alerte de l’indicateur.

Objectif: L’objectif de l’indicateur.

Voir également