Présentation du module de monitoring

You are here:
< Back

Introduction

SyReach Process met à votre disposition un module dit de « monitoring », qui vous permettra d’entreprendre une démarche d’amélioration continue relative aussi bien à vos processus, qu’à vos produits et services.

Ce module est composé de quatre outils:

  • Un gestionnaire d’indicateurs, qui vous permet de définir des indicateurs clés de gestion
  • Un tableau de bord des indicateurs, avec lequel vous pourrez passer en revue les indicateurs clés, selon une fréquence déterminée
  • Une base de non-conformité, qui vous permet de déclarer et suivre les non-conformités constatées en amont de la livraison (par exemple, lors d’audits internes ou de contrôles qualité) et en aval, sur un produit ou service livré à un client.
  • Un écran de suivi des actions, qui vous facilite le suivi des actions encore ouvertes, issues d’un indicateur non atteint, ou d’une non-conformité

Le gestionnaire d’indicateurs

Cet écran vous permet de définir des indicateurs clés de gestion. Ces indicateurs ont pour rôle:

  • de communiquer les objectifs de l’entreprise à ses collaborateurs
  • de les impliquer objectivement dans la réalisation de ces objectifs
  • de vérifier la bonne santé des activités et processus, et son évolution dans le temps

Le soin apporté à la définition des indicateurs est primordial afin de focaliser les collaborateurs sur les bons objectifs, et éviter tout effet de biais.

En effet, un indicateur est un outil de pilotage, qui apporte des informations à vos collaborateurs, afin qu’ils puissent adapter leur comportement. Lorsqu’un indicateur n’est pas correctement défini, ou incomplètement défini, il peut introduire des biais de comportement, poussant vos collaborateurs à entreprendre des actions qui ne sont pas parfaitement alignées avec les objectifs de l’entreprise.

En savoir plus…

Le tableau de bord des indicateurs

Ce tableau de bord vous permet de passer en revue vos indicateurs clés de gestion, relever les nouvelles valeurs des indicateurs, et documenter les actions à entreprendre.

Chaque indicateur est relevé selon une périodicité que vous choisissez: la semaine, le mois, le trimestre, …

Le tableau de bord présente alors, pour une période donnée, tous les indicateurs dont la valeur doit être fournie, et qui doivent être passés en revue.

Cet outil vous facilite ainsi le pilotage de vos activités.

En savoir plus…

La base de non-conformités

Une non-conformité est une situation dans laquelle les objectifs fixés à un processus ne sont pas atteints, le processus n’est pas exécuté conformément aux pratiques attendues, ou un produit ou service ne répond pas aux besoins du client, tels qu’identifiés dans le cahier des charges.

SyReach Process vous permet de gérer une base de non-conformités, rattachées à un processus ou un produit ou service.

Vous êtes ainsi à même de saisir toute non-conformité, résultant:

  • d’un indicateur dont l’objectif n’est pas atteint,
  • d’un audit ou contrôle qualité interne,
  • d’un retour client

Vous pouvez alors documenter précisément les non-conformités, les passer en revue, voir identifier les processus, activités, produits ou services nécessitant votre attention et une éventuelle amélioration.

En savoir plus…

L’écran de suivi des actions

L’objectif d’une démarche d’amélioration continue consiste à identifier les dysfonctionnement, et les résoudre au travers d’actions d’amélioration, portant aussi bien sur les produits et services, que sur les processus.

Les outils présentés ci-dessus permettent de documenter les actions à entreprendre (suite à un indicateur dont l’objectif n’est pas atteint, ou une non-conformité).

L’écran de suivi des actions vous permet alors de passer en revue les actions d’amélioration définies au préalable, et de se focaliser sur les actions encore ouvertes.

En savoir plus…