Concepteur de processus

You are here:
< Back

Vue d’ensemble

Le concepteur de processus permet de créer des processus et des activités, et de concevoir des diagrammes de processus avec les ressources utilisées.

Ressource

Ajouter ressource : Tout d’abord, sélectionnez une ressource dans l’arborescence des ressources à gauche, puis cliquez sur  » Ajouter une ressource  » pour ajouter la ressource sélectionnée au diagramme. Vous pouvez également faire glisser la ressource de I’arbre des ressources dans le diagramme. Enfin, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl + click gauche afin d’ajouter la ressource sélectionnée, au diagramme.

Ajouter des ressources extérieures : Lorsque vous êtes positionnés à l’intérieur d’une activité décomposée, cela ajoutera toutes les ressources liées à l’activité parente, à l’intérieur du diagramme actuel. Vous pouvez ensuite lier ces ressources aux activités de votre diagramme actuel.

Activité

Nouvelle catégorie : Crée une nouvelle catégorie de processus. Une catégorie est utilisée pour regrouper des processus similaires dans un même diagramme.

Nouveau processus : Crée un nouveau processus dans le diagramme actuel.

Nouvelle activité : Crée une nouvelle activité dans le diagramme actuel. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl + click droit dans le diagramme pour créer une activité.

Ajouter une ressource support : Une ressource support est une ressource utilisée habituellement par plusieurs activités. Les ressources support typiques sont les unités d’organisation, les rôles et les équipements.

Pour ajouter une ressource support à plusieurs activités :

  • Sélectionnez toutes les activités requises (maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur chaque activité pour la sélectionner),
  • Sélectionnez la ressource support dans l’arborescence des ressources,
  • Utilisez le bouton ‘Ajouter une ressource support’.

Il est recommandé d’utiliser uniquement les unités organisationnelles comme ressources support : Les propriétaires d’activités et les équipements requis peuvent être ajoutés dans le concepteur d’activités.

Navigation

Parent : Passez au diagramme parent. Vous pouvez également double-cliquer sur l’arrière-plan du diagramme.

Décomposer : Décompose l’activité sélectionnée et ouvre son diagramme détaillé. Vous voyez qu’une activité est décomposée lorsque les bordures du dessin de l’activité sont tracées en double. Double-cliquez sur une activité décomposée afin de naviguer dans son diagramme détaillé.

Zoom + : Zoom sur le diagramme. Pour déplacer le diagramme, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur l’arrière-plan et déplacez-le.

Zoom –: Zoom inverse sur le diagramme. Pour déplacer le diagramme, maintenez la touche Maj enfoncée, et cliquez et déplacez l’arrière-plan.

Sélection

Copier: Copie les éléments sélectionnés (activités, ressources, flux) dans le presse-papier

Couper: Copie les éléments sélectionnés dans le presse-papiers, afin de les déplacer dans un autre diagramme.

Coller: Copie les éléments précédemment copiés dans le diagramme courant, et les supprime du diagramme d’origine.

Grouper : Cette fonction est utile lorsque vous avez trop d’activités sur un même diagramme et que vous souhaitez les regrouper dans une nouvelle activité. Pour regrouper des activités, sélectionnez toutes les activités, ressources et flux à regrouper et utilisez le bouton  » Grouper  » : Une nouvelle activité décomposée est créée et tous les éléments sélectionnés sont déplacés dans la nouvelle activité décomposée. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl+G.

Dégrouper : Utilisez cette fonction pour développer une activité décomposée à l’intérieur du diagramme actuel. Sélectionnez l’activité à développer et utilisez le bouton  » Dégrouper  » : Tous les éléments de l’activité sélectionnée sont déplacés dans le diagramme en cours et l’activité sélectionnée est supprimée. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl+U.

Supprimer : Supprime l’élément sélectionné. Vous pouvez également utiliser le raccourci Maj+Supprimer. Attention : Vous ne pouvez pas annuler la suppression d’un élément supprimé. La suppression est permanente. Vous pouvez utiliser la fonction ‘Restaurer le fichier de sauvegarde’ pour revenir au fichier précédemment enregistré.

Ecran de conception : Ouvrez le concepteur de l’élément sélectionné : Concepteur d’activités, concepteur de ressources, concepteur de flux.

Coûts

Utilisez le bouton  » Calculer les coûts  » pour calculer les coûts de simulation. Cette fonctionnalité est utile lorsqu’elle est utilisée avec le style de diagramme ‘Simulation des coûts’ : Vous pouvez ensuite vérifier visuellement que tous les éléments nécessaires ont été fournis afin d’exécuter une simulation des coûts.

Voir également :