Charge des ressources

You are here:
< Back

Vue d’ensemble

Veuillez d’abord consulter la page Simulation de charge de travail (guide).

Cet écran est utilisé pour :

  • relier les ressources aux unités d’organisation
  • saisir la charge de travail maximale de chaque ressource
  • fournir le résultat de la simulation de charge de travail

Lier une ressource à une unité d’organisation

Une ressource peut être liée à une unité d’organisation dans le formulaire Concepteur de ressources, dans l’onglet « Simulation de charge et temps ».

Seules les ressources déjà liées à une unité d’organisation apparaissent dans ce formulaire.

Vous pouvez mettre à jour l’unité d’organisation de la ressource sélectionnée dans la colonne « Unité d’organisation ». Une fois terminé, vous devez recalculer les charges de travail.

Fournir la charge de travail maximale, par ressource

La colonne « Charge maximale (ETP) » est utilisée pour indiquer la disponibilité maximale de la ressource.

Il est habituel de ne pas fixer la disponibilité maximale de la ressource à 100%, de sorte que la ressource soit également disponible pour d’autres activités non modélisées, comme les réunions, la gestion des e-mails, etc.

Vous indiquerez ici la charge de travail en équivalent temps plein (ETP), pour le nombre de ressources affichées. Par exemple, l’entrée « 2.4 » pour trois ressources disponibles 80% de leur temps pour l’exécution du processus.

Résultats de la simulation de la charge de travail

Les colonnes « Charge de travail (ETP) » et « Surcharge (ETP) » donnent les résultats de la simulation de la charge de travail.

Vérifiez dans la colonne « Charge de travail (ETP) » combien une ressource est occupée.

Vérifiez dans la colonne « Surcharge (ETP) » si une ressource est sous-chargée (résultat négatif) ou surchargée (résultat positif).

Au niveau de l’unité d’organisation, vérifiez dans la colonne « Surcharge de travail (ETP) » combien de charge de travail est encore disponible pour l’unité organisationnelle sélectionnée.

En comparant la charge de travail des ressources, vous pouvez alors mieux gérer la façon dont le travail est réparti sur les ressources.

Voir également :